top of page

NON, MONSIEUR MON MARI!

Avec le récital “Non, Monsieur mon mari!”, l’ensemble Ad Litteram se confronte au sujet terriblement sulfureux des rapports hommes-femmes: le récital où l’on se promet un amour éternel et exclusif s’estompe progressivement pour laisser la place aux revendications individuelles et au cynisme... mais aussi à l’humour et à la taquinerie.

Ce petit aperçu (ô combien non exhaustif!) permettra d’aborder dans un premier temps la conquête amoureuse, véritable lieu commun du genre lyrique, que la fameuse boutade de Shaw avait résumé en ces termes : “un opéra, c’est une histoire où un baryton fait tout pour empêcher le ténor d’arriver à ses fins avec la soprano”. Les couples Faust et Marguerite (Faust, Gounod), ou encore Beaucaire et Lady Mary (Monsieur Beaucaire, Messager) illustrent cette représentation idéalisée de la conquête : la résistance féminine cède rapidement aux doux mots de celui qui les prononce. La femme devient le “bien” de l’homme, et veut même mourir pour lui.

Mais les femmes n’ont pas dit leur dernier mot, car même si le genre lyrique s’est enfermé dans un certain nombre de conventions, il s’est également amusé à en jouer, voire à les remettre en question: des héroïnes telles que Carmen ou Thérèse           

(Les Mamelles de Tirésias, Poulenc) détonnent radicalement dans l’univers des personnages féminins. En effet, loin des serments éternels si souvent proférés, pour Carmen “l’amour est un oiseau rebelle qui n’a jamais connu de loi”. Quant à Thérèse, c’est tout le rapport homme-femme qu’elle vient  renverser lorsque dès les premières mesures du premier acte, elle clame haut et fort ces mots d’une actualité brûlante (et pourtant datés de 1947) “Non! Monsieur mon mari, vous ne me ferez pas faire ce que vous voulez! Je suis féministe et je ne connais pas l’autorité de l’homme.” Les rôles sont redistribués, les conventions brisées : s’ouvre alors l’ère des amants libérés.

Non, Monsieur mon mari!: Projets

Spectacle créé pour la première édition du festival La Chapelle s'envole en Juin 2019, puis redonné lors d'événements privés à Bruxelles.

Non, Monsieur mon mari!: Témoignages
Non, monsieur mon mari!
Voir
Non, Monsieur mon mari!: Vidéos
Non, Monsieur mon mari!: Bienvenue
bottom of page