Ensemble AD Litteram Duo Lyrique créé par Barbara Delagnes et René Covarrubias
L'ENSEMBLE
Ad Litteram est né de la rencontre entre deux chanteurs lyriques partageant un enthousiasme commun autour du rapport musique et littérature. Chacun de leurs spectacles est une création qui vise à donner des éléments d'analyse et d'interprétation aux spectateurs afin de colorer et nourrir leur écoute, soit par le biais de ponts inter-génériques avec le domaine littéraire, soit par l'élaboration ludique de programmes construits autour d'une thématique précise.
D'une grande mobilité, leurs spectacles peuvent s'adapter à des lieux très divers et parfois atypiques.
L'ensemble Ad Litteram a été amené à se produire lors de festivals ou d'événements privés en France, Belgique et Suisse romande.
Leur collaboration avec la Compagnie d'opéra à domicile "Opéra-ci Opéra-là" leur a notamment permis de jouer pour différentes sociétés, dont la Mutuelle des Artistes.
Stimulé par la nouveauté et la création, l'ensemble Ad Litteram se plaît à créer des programmes sur mesure : c'est d'ailleurs suite à une commande du musée des Avelines de St-Cloud que la réduction de l'opéra Faust de Gounod a vu le jour.
BARBARA DELAGNES - SOPRANO -
Après avoir étudié le violon et le piano, Barbara se lance dans l’apprentissage du chant auprès de Sylvie Sullé, au Conservatoire de Musique du 20ème arrondissement de Paris. Une fois son master recherche de lettres modernes obtenu, elle fait le choix de ne se vouer qu'au chant et est admise au Conservatoire Royal de Bruxelles en septembre 2012, dans les classes de Christine Solhosse et de Laure Delcampe, où elle obtient sa licence avec grande distinction. Elle rencontre ensuite Nadine Denize et obtient son diplôme de fin d'études à la Schola Cantorum de Paris en juin 2017, mention très bien à l'unanimité. Elle se perfectionne actuellement auprès de Carole Marais.
D'abord attirée par la mise en musique de textes littéraires, elle se tourne dans un premier temps vers l’univers intime du lied et la mélodie, genre qu'elle approfondit aux côtés de Françoise Tillard. Elle découvre également le plaisir du théâtre en musique par le biais d’Offenbach et de ses personnages loufoques et endosse les costumes allant du jeune bandit Fragoletto (Les Brigands) à la caractérielle Mme Robin (Le soldat magicien) ou Diane d’Orphée aux enfers. Ces différentes prises de rôle décuplent son enthousiasme pour le jeu scénique et l’amènent à aborder toute une galerie de personnages : récemment, au sein de la compagnie “Entre le Ziste et le Zeste” on a pu l’entendre au théâtre de la Poudrière de Neuchâtel dans le rôle de Lady Mary (Monsieur Beaucaire, Messager), ou prenant les traits de Marguerite dans Faust de Gounod.
RENÉ COVARRUBIAS - TÉNOR -
Il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2012, où il obtient sa licence avec distinction en 2015 dans la classe de Marcel Vanaud et Michèle Massina. Puis son Master au CNSMD de Lyon, dans la classe de Brian Parsons et Sylvie Leroy. D’une nature curieuse, il explore différents styles qui vont de la musique ancienne et de l’oratorio à l’opéra italien, en passant notamment par le romantisme allemand, qu'il aime particulièrement. Il approfondit la musique de chambre en duo avec piano, dans un répertoire qui comprend Brahms, Schubert, Schumann mais aussi des compositeurs tels que Chabrier, Ravel, Fauré ou encore Ginastera, même Puccini, autour desquels il fait des récitals divers tels que Winterreise (Schubert), et Liederkreis et Dichterliebe de Schumann, et l’intégrale des mélodies de Puccini entre autres. Il interprète également les rôles de Don José (Carmen, Bizet), Alfredo ( Traviata, Verdi) Faust (Faust, Gounod) Paolino (Il matrimonio segreto, Cimarosa), Orphée et John Styx (Orphée aux Enfers, Offenbach). Dans la musique contemporaine il participe à des créations d’œuvres de compositeurs tels que Benoît Jacquemin, Romain Zante et Király László. Il intègre les troupes “Entre le Ziste et le Zeste”,“Divertissements Royaux”, et l'ensemble "Aquilon".