top of page

L'ENSEMBLE

Ad Litteram est né de la rencontre entre deux chanteurs lyriques partageant un enthousiasme commun autour du rapport musique et littérature. Chacun de leurs spectacles est une création qui vise à donner des éléments d'analyse et d'interprétation aux spectateurs afin de colorer et nourrir leur écoute, soit par le biais de ponts inter-génériques avec le domaine littéraire, soit par l'élaboration ludique de programmes construits autour d'une thématique précise.

D'une grande mobilité, leurs spectacles peuvent s'adapter à des lieux très divers et parfois atypiques. 

L'ensemble Ad Litteram  a été amené à se produire lors de festivals ou d'événements privés en France, Belgique et Suisse romande.  

Leur collaboration avec la Compagnie d'opéra à domicile "Opéra-ci Opéra-là" leur a notamment permis de jouer pour différentes sociétés, dont la Mutuelle des Artistes.

 

Stimulé par la nouveauté et la création, l'ensemble Ad Litteram se plaît à créer des programmes sur mesure : c'est d'ailleurs suite à une commande du musée des Avelines de St-Cloud que la réduction de l'opéra Faust de Gounod a vu le jour.

Portrait Barbara.jpg

BARBARA DELAGNES - SOPRANO -

Après avoir étudié le violon et le piano, Barbara se lance dans l’apprentissage du chant auprès  de Sylvie Sullé, au Conservatoire de Musique du 20ème arrondissement de Paris. Une fois son master recherche de lettres modernes obtenu, elle fait le choix de ne se vouer qu'au chant et est admise au Conservatoire Royal de Bruxelles en septembre 2012, dans les classes de Christine Solhosse et de Laure Delcampe, où elle obtient sa licence avec grande distinction. Elle rencontre ensuite Nadine Denize et obtient son diplôme de fin d'études à la Schola Cantorum de Paris en juin 2017, mention très bien à l'unanimité. Elle se perfectionne actuellement auprès de Carole Marais.
D'abord attirée par la mise en musique de textes littéraires, elle se tourne dans un premier temps vers l’univers intime du lied et la mélodie, genre qu'elle approfondit aux côtés de Françoise Tillard. Elle découvre également le plaisir du théâtre en musique par le biais d’Offenbach et de ses personnages loufoques et endosse les costumes allant du jeune bandit Fragoletto (Les Brigands) à la caractérielle Mme Robin (Le soldat magicien) ou Diane d’Orphée aux enfers. Ces différentes prises de rôle décuplent son enthousiasme pour le jeu scénique et l’amènent à aborder toute une galerie de personnages : récemment, au sein de la compagnie “Entre le Ziste et le Zeste” on a pu l’entendre au théâtre de la Poudrière de Neuchâtel dans le rôle de Lady Mary (Monsieur Beaucaire, Messager), ou prenant les traits de Marguerite dans Faust de Gounod.

P1130960 (2).JPG

RENÉ COVARRUBIAS - TÉNOR -

Il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2012, où il obtient sa licence avec distinction en 2015 dans la classe de Marcel Vanaud et Michèle Massina. Puis son Master au CNSMD de Lyon, dans la classe de Brian Parsons et Sylvie Leroy. D’une nature curieuse, il explore différents styles qui vont de la musique ancienne et de l’oratorio à l’opéra italien, en passant notamment par le romantisme allemand, qu'il aime particulièrement. Il approfondit la musique de chambre en duo avec piano, dans un répertoire qui comprend Brahms, Schubert, Schumann mais aussi des compositeurs tels que Chabrier, Ravel, Fauré ou encore Ginastera, même Puccini, autour desquels il fait des récitals divers tels que Winterreise (Schubert), et Liederkreis et Dichterliebe de Schumann, et l’intégrale des mélodies de Puccini entre autres. Il interprète également les rôles de Don José (Carmen, Bizet), Alfredo ( Traviata, Verdi) Faust (Faust, Gounod) Paolino (Il matrimonio segreto, Cimarosa), Orphée et John Styx (Orphée aux Enfers, Offenbach). Dans la musique contemporaine il participe à des créations d’œuvres de compositeurs tels que Benoît Jacquemin, Romain Zante et Király László. Il intègre les troupes “Entre le Ziste et le Zeste”,“Divertissements Royaux”, et l'ensemble "Aquilon".

L'ensemble: Discographie

PIANISTES ASSOCIÉS

L'ensemble: Bienvenue
L'ensemble: Membres de l'Équipe
Heng pai.jpg

Pianiste

HENG-PAI LIN

Originaire de Taiwan, il débute le piano à Kaohsiung, sa ville natale. Sa formation se poursuit auprès de Mikhail Kollontay et Grace Chung à l’Université Nationale des Arts de Tainan. En 2010, il quitte Taiwan avec sa licence en piano pour continuer ses études en France : tout d’abord, il se perfectionne à la Schola Cantorum avec Théodor Parascivesco, puis au CRR de Paris avec Billy Eidi. Il y obtient en 2013 son DEM en accompagnement avant d’intégrer le CNSMD de Lyon. En parallèle, il étudie avec Christine Rouault et Françoise Tillard en accompagnement. Il termine en juin 2017 son Master en accompagnement dans la classe de David Selig, mention très bien. 

Il bénéficie lors de Masterclass des conseils de grands pianistes et chanteurs comme Hartmut Höll, Emmanuel Olivier, Christian Immer, Sandrine Piau... Il s’est produit régulièrement à travers de nombreux concerts, interprétant notamment les Liebeslieder Walzer (salle Pleyel, Paris) et le Requiem de Brahms (Auditorium, Lyon). Il participe également à plusieurs projets en mélodies et Lieder (Debussy, Britten, Mahler...) à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon et au Goethe Institut de Lyon.

Actuellement il est accompagnateur au CRR de Reims et à Paris, au conservatoire Claude Debussy.

bottom of page